KABYLIE (TAMURT) — Depuis 2009, le MAK célèbre le nouvel an Amazigh avec des manifestations de rue dans les grandes villes Kabyles. Pour Yennayer 2965, les conseils régionaux et universitaires du MAK appellent l’ensemble de la communauté estudiantine et l’ensemble des citoyens à marcher ce 12 janvier à Vgayet et à Tizi Wezzu.
Réuni le lundi 15 décembre, le conseil universitaire MAK de l’université Abderahmane Mira , a décidé, entre autre, de se joindre aux marches qui auront lieu le 12 janvier 2015 à Vgayet et Tizi Ouzou pour célébrer le nouvel an Amazigh qu’il inscrit comme une journée d’action et de revendication de la liberté du peuple kabyle.
A travers cette manifestation de rue, le conseil universitaire de Vgayet tient à dénoncer le plan d’anéantissement de l’université kabyle et la militarisation qu’elle subit activement.
Le Conseil universitaire du MAK de Vgayet considère que cette marche sera aussi l’occasion de réitérer le droit du peuple kabyle à disposer de lui-même, de soutenir les mouvements sociaux dont les revendications des enseignants de Vgayet ainsi que le combat des étudiants pour une université kabyle moderne et progressiste, et d’exprimer la solidarité du peuple kabyle aux mozabites, au peuple de l’Azawad et aux kurdes de Kobanê.
La Rédaction