TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une délégation du MAK reçue au Parlement Européen En ce 20 avril 2010, date anniversaire du 30ème printemps Berbère, une délégation du MAK a été reçue au Parlement Européen à Strasbourg (France). Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser l’institution à la situation catastrophique que vit la Kabylie. Le MAK a rappelé également qu’en ce jour est celui de la commémoration du Printemps Berbère et du Printemps Noir à travers lesquels les manifestants montrent leur engagement pacifique pour la restauration de leurs droits fondamentaux.
A l’occasion de ces diverses rencontres, le MAK a pu notamment échanger avec le cabinet du Président du Parlement Européen Jerzy Buzek et avec Malika Benarab-Attou, députée européenne française d’origine kabyle (Les Verts, ALE) sur la situation des droits de l’Homme en Algérie et sur le respect des droits des Kabyles.
Cette journée anniversaire a été choisie pour lancer le « groupe d’amitié » avec les peuples berbères en Afrique du Nord à l’initiative de François ALFONSI, député européen (Les Verts, ALE) et élu corse. Les représentants du MAK et du CMA présents à la conférence de presse de lancement de ce « friendship » ont pu accueillir chaleureusement l’engagement des députés européens[[Les députés européens qui ont à ce jour rejoint ce groupe d’amitié initié par François ALFONSI : Jean Luc BENNHAMIAS, Jean Paul BESSET, José BOVE, Frieda BREPOELS, Rosario CROCETTA, Isabelle DURANT, Jill EVANS, Nathalie GRIESBECK, Oriol JUNQUERAS, Nicole KIIL NIELSEN, Philippe LAMBERTS, Bart STAES.]] en faveur du respect des droits des peuples amazighes dans leurs pays d’origine et au sein de l’Union européenne.
Le MAK tient à exprimer ses vifs remerciements aux élus européens pour leurs initiatives et les marques de solidarité avec la Kabylie et le peuple kabyle.
Paris, le 20 avril 2010
P/ Le MAK,
Ferhat Mehenni,
Président en exil.