TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK LES TURPITUDES DE M. TABBOU Lors d’une conférence du FFS tenue à Iwadiyen et animée par M. Tabbou, un journal local appelé “La Dépêche de Kabylie“ mais que les Kabyles déclinent autrement, a rapporté que l’orateur a qualifié l’action du MAK de “sorcellerie politique”.
Dans des circonstances normales, il ne serait pas seyant pour nous à répondre aux turpitudes de M. Tabbou connu pour ses légendaires extravagances.
Le MAK, dès sa création, s’est fait le devoir honorable de ne jamais s’en prendre à d’autres Kabyles pour ne pas perpétuer la malédiction du Kabyle qui tue son frère au profit d’un suzerain. Cette foi, il l’a toujours respectée et il ne répond que lorsque le respect de ses membres est en compte.
Le MAK qui est composé de militants aguerris dont d’aucuns ont été les précurseurs du MCB, du FFS puis du RCD et qui, du fait de cette expérience unique, ont su agréger autour de leur idéal de plus en plus de militants et de sympathisants, ne peut, raisonnablement être attaqué par un arriviste. Un arriviste coopté à la tête d’un parti respectable, cher aux kabyles et qu’il a transformé en écurie.
Mais tout le monde l’a compris. L’avancée inexorable du MAK compromet les desseins de M. Tabbou et de bien d’autres, à négocier, une nouvelle fois, la Kabylie à une faconde médiatique qui peut satisfaire son égo mais sûrement meurtrière pour la Kabylile et son peuple.
Au sein du MAK, il n’y a pas de sorciers. Il y a des femmes et des hommes qui proclament et assument leur kabylité sans ambages. L’usage de circonvolutions et de thaumaturgie n’a pas de mise en son sein. Et si M. Tabbou, premier secrétaire d’un parti que la majorité des militants du MAK respecte, parle de sorcellerie en politique, il est apparemment le seul à savoir de quoi il retourne.
Si le MAK n’a pas réagi à l’attaque de Tabbou d’Iwadiyen, c’est dans un souci d’apaisement et que, au demeurant, il a considéré la déclaration de M. Tabbou comme une simple stupidité qui ne prête pas à conséquence.
Mais voilà que M. Tabbou, peut-être encouragé par la retenue du MAK, se croit permis de surenchérir comme un mort-de-faim dans la croisière anti-Mak qu’il vient de s’inventer. Aujourd’hui même, dans l’auditorium de l’Université Mouloud Mammeri, il a péremptoirement déclaré : “comment faire confiance à Ferhat Mehenni qui a déclaré en 1997 qu’il quittait le RCD parce que ce parti a été créé dans les laboratoire du DRS”.
Naturellement, Ferhat Mehenni n’a jamais déclaré quelque chose de tel. Il a motivé sa décision de quitter ce parti pour des raisons qu’il a explicitées publiquement. Par contre, c’est bien M. Tabbou et consorts qui ont fait croire que le RCD, autre parti respectable né dans la douleur, était une création du DRS.
Mais rappelons seulement à M. Tabbou les faits suivants concernant les rencontres de M. Ferhat Mehenni et le FFS : – Dès sa démission du RCD en 1997, le FFS a tout tenté pour l’intégrer dans ses rangs ; ce qu’il a toujours gentiment mais fermement refusé.
– En 1999, M. Aït Ahmed, Président du FFS a rencontré M. Ferhat Mehenni lors de ses consultations à l’occasion de l’élection présidentielle. Qui peut croire que M. Aït Ahmed aurait consulté un agent du DRS exfiltré du RCD ? – En 2000, le Congrès du FFS a invité M. Ferhat Mehenni qui a prononcé à cette occasion un discours fraternel très largement applaudi par les congressistes.
M. Tabbou pense soigner ou minimiser sa propre déchéance au sein du FFS en s’acharnant contre le MAK, il se trompe lourdement. Par contre, la majorité des Kabyles se posent la question de savoir comment M. Tabbou affirme connaître tous les honorables correspondants des Services algériens. La question est posée à M. Tabbou.
KABYLIE, LE 28 AVRIL 2010 AZRU LOUKAD, Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine du MAK.