• Le MAK reçu par M. Axel Poniatowski

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK
    LE MAK RECU A L’ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE PAR M. AXEL PONIATOWSKI Mercredi 07/04/2010, une délégation du MAK composée de MM. Ferhat Mehenni et Arezki Boussaid, menant une mission d’information, a été reçue à 17h par le Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale française, M. Axel Poniatowski.

    La délégation kabyle, après avoir passé en revue à grands traits l’histoire de la Kabylie, évoqué la forte présence de la communauté kabyle en France et son insertion réussie dans la société française, a fini par exposer la situation dangereuse qui prévaut actuellement en Kabylie. Le MAK n’a pas manqué de relever le fait que l’insécurité y est paradoxalement proportionnelle à la présence militaire algérienne. Plus les renforts militaires y arrivent, plus les actes terroristes s’y multiplient. Pour preuve, en une semaine, nous avons eu l’enlèvement d’un vieil entrepreneur dont on est encore sans nouvelles, l’explosion d’une bombe artisanale ayant fait au moins deux victimes et une attaque contre des vigiles d’une entreprise ayant fait pas moins de sept mort.

    En prévision des marches auxquelles le MAK appelle dans les trois grandes villes Vgayet, Tuvirett et Tizi-Wezzu, pour le 20 avril 2010, la délégation a exprimé sa satisfaction devant les préparatifs et la mobilisation citoyenne kabyle.

    Enfin, elle a rappelé qu’en cas de refus de l’autonomie de la Kabylie d’ici le 20 avril, le MAK se réserve le droit de constituer un Gouvernement Provisoire Kabyle.

    Le Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale Française, tout en rappelant le principe de la non ingérence de la France dans les affaires intérieures de l’Algérie a néanmoins fait montre d’une qualité d’écoute exceptionnelle.

    Le MAK continuera les jours à venir à informer les instances et l’opinion internationales sur l’évolution de la situation en Kabylie et sur celle du peuple kabyle.

    Paris le 08/04/2010