TIZI WEZZU ( Tamurt.info ) -La famille militante et patriotique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a honoré aujourd’hui la mémoire du journaliste et militant de la cause berbère, feu Moh-Achour Belghezli, à l’occasion de la dix-neuvième année de son assassinat à Tizi-Ouzou par des hordes terroristes.
En cette funeste journée du I7 février I996, Moh-Achour Belghezli était en compagnie de Dalila Dridèche, elle aussi militante de la démocratie et des droits de l’Homme, quand des tueurs les ont surpris avec leurs tirs d’un armement automatique. Le jeune couple, dont « le tord » était de dire non à la barbarie et l’obscurantisme, mourut sur le champ.
Aujourd’hui, sur les lieux mêmes où Moh-Achour Belghezli et Dalila Dridèche ont rendu l’âme, est dressée une stèle à leur mémoire. Et pour que nul n’oublie, la famille militante et patriotique du MAK, à sa tête, Bouaziz Aït-Chebib, a organisé une manifestation en leur mémoire. Le geste commémoratif a été traduit par une marche à partir du portail de l’université Hasnaoua jusqu’au lieu où est érigée la stèle.
Une fois sur les lieux, les manifestants, après une observation d’une minute de silence à la mémoire des deux disparus, une gerbe de fleurs, accompagnée du drapeau kabyle et d’une pancarte indiquant les initiales du MAK, a été déposée au pied même de la stèle. Ce fut un moment très émouvant. En effet, le groupe de militants et militantes du MAK déjà important a été rejoint par d’autres citoyens dont certains sont anonymes et d’autres non. Parmi les personnalités connues, il y a lieu de citer le Dr Saïd Khellil, Saïd Boukhari, Rachid Aït-Ouakli, le frère du martyr et Rezki (Belghezli).
Quant à la prise de parole, le bal fut ouvert Boussaâd Becha. Ce cadre du MAK ne fut pas prolixe puisqu’il ne présenta que brièvement la fiche identitaire du martyr et les circonstances exactes de sa mort. D’ailleurs, même Bouaziz Aït-Chebib n’a pas été prolixe non plus dans son intervention. Cependant, le Président du MAK soulignera le long parcours militant et combattant de feu Moh-Achour Belghezli et son activité journalistique pratiquée dans les langues kabyle et française. Toujours avec son verbe aiguisé, Bouaziz Aït-Chebib mettra en valeur l’idéal du défunt, celui-là même qui est devenu à présent celui de la grande famille militante et patriotique du MAK. Il faut préciser aussi que la voix du Président du MAK, amplifiée par un mégaphone, a « obligé » beaucoup de passants à rejoindre les lieux de la manifestation.
Notons également que dans la matinée, c’est la famille de sang du martyr, qui la première, a fait ses obligations commémoratives au niveau de ces lieux. La manifestation initiée par la famille Belghezli devait se poursuivre dans l’après-midi au niveau de l’espace de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Et on croit savoir qu’au programme commémoratif figurait une conférence laquelle devait être animée par le Dr Saïd Khellil et Rachid Ouakli, compagnon de lutte du défunt et même ayant été son co-détenu durant le mouvement printanier de I980.
En dernier, il y a lieu de souligner qu’avant la manifestation du MAK, Boussaâd Becha a rappelé à l’assistance le grand meeting du MAK prévu le 28 de ce mois à Ath-Douala, manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 26ème année de la disparition tragique du célèbre AMUSNAW kabyle, feu Mouloud Mammeri.