AIT MESBAH (SIWEL) – Sur invitation de la section d’At Mesbah, commune d’At Dwala, le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, a rencontré hier, 1er août , dans l’après-midi, les militants du village qui a enfanté le premier secrétaire générale de l’Etoile Nord Africaine, Imache AMAR. Devant une assistance nombreuse et attentive, le président du MAK a répondu à toutes les questions des militants et n’a pas omis de mettre l’accent sur la nécessité de réhabiliter et de moderniser l’organisation socio-politique de la Kabylie pour faire face, d’une part à la politique assimilationniste d’arabisation et de salafisation intensive et d’autre part à l’insécurité et aux différents fléaux sociaux introduits et entretenus par l’Etat Algérien en pays kabyle.
Bouaziz Ait Chebib a rappelé les événements historiques qui ont jalonné la création et l’évolution du MAK et qui plongent ses racines dans les profondeurs historiques du territoire kabyle. La Kabylie, désignée sous l’appellation de « Tamurt n Leqvayel » a toujours constitué une entité sociale et politique à part entière , disposant de ses propres référents civilisatinnels, à nuls autres pareils. Aujourd’hui, il s’agit de réhabiliter la Kabylie dans son droit naturel, à savoir : disposer d’elle-même ». Abordant le passage à l’autodétermination et ses répercussions sur le MAK, le président du mouvement kabyliste a affirmé que : « depuis cette évolution, le mouvement n’a pas cessé de s’ accroître. Il enregistre chaque jour de nouvelles adhésions. L’année 2014 est la plus fructueuse en action et en mobilisation. Le choix de l’autodétermination a transcendé les clivages entre autonomistes et indépendantistes. Le MAK, qui se présente comme un mouvement kabyle souverainiste , s’est imposé davantage comme l’ultime espoir pour la Kabylie d’être sauvée d’une mort certaine sans l’avènement de son propre Etat. » Le président du MAK a rappelé les positions de principes de son mouvement par rapport à la question religieuse : « le MAK prône la laïcité kabyle fondée sur le principe de Jmaâ Liman. Ceux qui le présentent comme une organisation hostile aux religions font dans la manipulation et la désinformation car notre mouvement milite pour la séparation du religieux du politique qui est une condition siné qua non pour la réalisation de la démocratie et la protection des religion contre le charlatanisme politique qui sème les graines de la haine et de l’obscurantisme ».
Évoquant la campagne de diffamation menée par la presse et les Tv arabo-islamistes contre le MAK, Bouaziz Ait Chebib a déclaré : ” Les kabyles ne sont pas dupes pour croire aux affabulations de ces organes de presse qui constituent la honte de la profession du Journalisme. En essayant de diaboliser le MAK, ils ne font que s’auto-diaboliser davantage et crédibiliser notre mouvement encore plus. Imaginons qu’un jour ces torchons diront du bien du MAK, ça serait la pire des catastrophes médiatiques qui puisse nous arriver car il n’y a pas pire que d’être assimilé aux courants obscurantistes des médias arabo-islamistes ».
Revenant aux rassemblements pour la liberté de conscience que la presse a tenté d’ incomber au MAK, Bouaziz Ait Chebib a tenu a apporter certaines précisions en rappelant notamment que : « le MAK n’a initié aucun rassemblement même si un certain nombre de ses militants y ont participé, et c’est leur droit le plus absolu, pour défendre la liberté de conscience qui constitue naturellement un des principes fondateurs non seulement du MAK mais aussi et surtout de la Kabylie historique. Quand un rassemblement réussit comme celui d’Akbou, on ne cite jamais le MAK, quand un rassemblement est empêché par les hordes salafistes, on endosse la responsabilité au MAK. Personne n’est dupe. Ces campagnes de diffamation orchestrées par un régime infâme par le biais d’une pseudo-presse ne font que renforcer notre détermination à aller jusqu’au bout de notre combat».
Après avoir évoqué des sujets liés à l’organisation interne du mouvement kabyliste qu’il préside depuis 2011, Bouaziz Ait Chebib, a conclu en réitérant les appels du MAK pour le rassemblement de demain à Michelet ainsi que le rassemblement du 30 Août à Tizi Ouzou initié conjointement avec le mouvement mozabite, le MAM.
Enfin, Amar Nassah, membre du MAK au Canada, rentré de son lointain exil au pays, a pris la parole pour rendre compte des efforts de la diaspora kabyle au Canada pour internationaliser la question kabyle et sensibiliser les diverses instances politiques et sociales canadiennes sur le droit inaliénable du peuple kabyle à se libérer d’un colonialisme qui ne dit pas son nom.