• Au “marché du verbe” d’El-Khabar, on fourgue n’importe quoi

    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK
    AU “ MARCHÉ DU VERBE ” D’EL KHABAR, ON FOURGUE N’IMPORTE QUOI Celui qui croit que la presse arabophone d’Algérie peut enfanter de la vertu, qu’il se détrompe définitivement et totalement.

    On a depuis longtemps fini par prendre l’habitude de sourire aux sarcasmes et autres insanités déversées par les Nahar et autres Chourouk sur la Kabylie et son peuple mais voilà qu’un autre quotidien – El Khabar – qu’on croyait d’une autre veine emboîte le pas à ses vénérables confrères dans la diffamation et l’outrance.

    En date du 2 mars 2010, ce quotidien que beaucoup d’Algériens croyaient imbu de quelque caractère démocratique vient de s’illustrer à son tour par de la désinformation doublée de diffamation à l’endroit d’un cadre du MAK.

    Dans la rubrique “Souk El Kalam” qui porte bien son nom de Souk mais où il n’y a pas de signatures, ce journal commet un article intitulé : de la tricherie au baccalauréat à la tricherie dans les chiffres pour s’en prendre à un cadre du MAK hautement apprécié par sa hiérarchie, par l’ensemble de ses concitoyens et par le collectif militant et sympathisant du MAK.

    On se rend compte qu’en définitive, il y a une collusion entre gouvernement et presse arabophone en général pour ce qui est d’agresser la Kabylie. Il y a 9 ans, au lendemain de l’assassinat de Massinissa Guermah, Mohamed Yazid Zerhouni, le ministre de l’Intérieur, s’est précipité à déclarer que le jeune lycéen était un délinquant notoire.

    Pour ce qui est de larron de foire sans nom et sans visage qui se dit journaliste de Souk, il remonte ses investigations à… 1989 pour accuser le cadre du MAK de tricherie au baccalauréat. Il faut le faire et il l’a fait, ainsi va la presse arabophone fangeuse et dévoyée.

    Quoi qu’il en soit, tout le monde en Kabylie connaît la probité des cadres du MAK. Elle est de notoriété publique et ne peut être altérée ni par un ministre et encore moins par de fieffés menteurs qui n’osent même pas s’afficher.

    Et au final, les outrances contre la Kabylie et son peuple de la part d’une espèce de cet acabit ne font que la renforcer dans son combat pour l’autodétermination.

    KABYLIE, LE 5 MARS 2010