• La Caravane d’Honneur de la Kabylie

    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK CARAVANE D’HONNEUR DU MAK
    AFFIRMATION DE LA KABYLITÉ
    Dix heures du matin. Place de Tizi n Wuccen où sont érigées les stèles dédiées aux martyrs Matoub Lounès et Amezyan Mehenni. Les militants du MAK prennent place. Ce point de départ de la Caravane d’Honneur du peuple Kabyle a été choisi en raison de la symbolique que représentent ces 2 martyrs tombés à 5 ans d’intervalle pour un idéal partagé.

    En ce jour de samedi 17 avril 2010, comme une symphonie non écrite mais exécutée avec brio par tous ses acteurs dont aucun rôle n’est consigné mais compris par tout un chacun, les militants du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, armés de leur abnégation et de leur conviction se sont ébranlés à travers la Kabylie du sud-est pour saluer, chérir et conforter les citoyens de Azazga, Ifigha, At Vuεda, At Issad, At Wizgan, At Ziki, At Illulen Umalu, Iferḥunen, Micli, Larvεa n At Yiraten, Irğen, Tizi Wezzu… la liste est longue des agglomérations où fusaient des hourras et des youyous en leur honneur. La procession d’une trentaine de véhivules bariolées de drapeaux kabyles et de posters de Ferhat Mehenni a eu souvent du mal à se frayer un chemin parmi les citoyens sympathisants qui ne pouvaient trouver d’expression qu’à travers la soif d’avoir une relique de drapeau ou de poster de cette épopée qu’ils sentent instinctivement comme le prélude à leur propre libération.

    En cours de ce périple, la Caravane d’Honneur de la Kabylie n’a subi aucune malveillance de la part des services de sécurité. Connaissant la propension du régime à user de la répression et de la rétention à tout-va, il était important de le souligner.

    En cette journée du 17 avril 2010, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie a démontré de façon responsable et solidaire à tous les Algériens que la Kabylie est résolue à arracher son autonomie. Cette démonstration n’est pas pour se départir des peuples algériens mais au contraire, de les conforter dans leur droit à disposer chacun, de ses prérogatives et de sa libre gouvernance.

    Hier comme aujourd’hui, durant la guerre et en indépendance, la Kabylie, fer de lance de la libération, reste solidaire de tous ces peuples qui composent aujourd’hui l’Algérie que seule le régime continue de nier.

    Le MAK remercie les acteurs parmi ses cadres qui ont proposé et mené à bien ce pèlerinage qui est compris et assimilé par nos citoyennes et citoyens comme une communion à laquelle ils ont adhéré de bout en bout de la procession.

    LA KABYLIE EST LIBRE. ELLE LE SAIT MAINTENANT.