TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
REMERCIEMENTS Excellence C’est avec émotion et réconfort que j’ai pris connaissance de votre intervention devant La 13e Session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, le 16 mars 2010 à Genève.
Tel que rapporté par le site web, en répondant au Ministre algérien des Affaires Etrangères, vous avez eu le courage de prendre ma défense contre le gouvernement de mon propre pays.
En effet, vous avez fait savoir devant cette instance onusienne « que plusieurs ONG ainsi que la presse algérienne et internationale ne cessent de dénoncer le traitement dégradant que l’Algérie réserve aux leaders politiques Kabyles tant en Algérie que lors de leurs déplacements à l’étranger pour défendre leurs aspirations autonomistes. Certains d’entre eux sont même interdits de retour en Algérie, devenant ainsi des apatrides de facto ! »
C’est en effet mon cas personnel et je suis soulagé que vous l’ayez porté à ce niveau de responsabilité international.
C’est là un geste de solidarité qui vous honore et honore votre pays. En mon nom personnel et en celui du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, je tiens à vous en remercier et vous en féliciter.
Puissions-nous construire un jour un ensemble nord-africain basé sur le respect de nos peuples respectifs, et que la Kabylie et le Maroc fraternisent et coopèrent dans le sens de leurs intérêts supérieurs.
Ferhat Mehenni, en exil.
Paris le 28 mars 2010