• Visite de la délégation kabyle en Belgique : Rapport de la 3ème journée

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE TROISIEME JOURNEE A BRUXELLES
    La troisième et dernière journée, la plus fructueuse, a été marquée par deux rendez-vous : 1) au Parlement Flamand, 2) Parlement Européen à Bruxelles.

    La délégation kabyle a été reçue par la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Flamand qui a donné deux raisons à l’invitation du MAK. La première est dictée par le devoir de solidarité avec les peuples constituant des minorités nationales à travers le monde, comme le peuple kabyle. La seconde est le besoin de faire partager l’expérience flamande dans la réappropriation de la langue néerlandaise par les Flamands de Belgique.

    Les membres de la délégation kabyle ont exposé la situation politique, économique et linguistique qui prévaut en Kabylie. L’insécurité a été l’autre volet sur lequel ils sont revenus. Le fait que celle-ci se généralise depuis que Bouteflika y achemine sans cesse des renforts militaires est un phénomène très inquiétant. La Kabylie saisie par ce paradoxe nourrit les plus vives inquiétudes sur l’avenir de ses enfants, surtout à l’approche des gigantesques marches de Vgayet, Tuvrett et Tizi-Wezzu, projetées pour le 20 avril prochain et commémorant le 30e anniversaire du Printemps d’avril 80 et le 9e du « printemps noir » de 2001.

    A 15h, c’est au tour des parlementaires européens de l’ALE, dont la députée européenne des Verts, d’origine kabyle, Mme Malika Benarab-Attou et M. François Alfonsi, élu corse du PNC, de recevoir les Kabyles. Très sensibles à la situation des droits de l’homme en Kabylie et des droits du peuple kabyle, ces députés font honneur à leur statut.

    Les documents remis par le MAK à l’ensemble des personnalités et instances qui l’ont reçu seront rendus publics lundi 1er Mars 2010. Ils constituent un dossier complet composé d’une lettre de relance de la demande officielle adressée par le MAK aux plus hautes instances de l’Algérie, d’une lettre adressée aux instances européennes et de documents classiques du Mouvement.

    Avec les euro-députés François Alfonsi et Malika Benarab-Attou Avec le président du Parlement Flamand La délégation kabyle à gauche et la commission des affaires Etrangères du parlement flamand à droite Drapeaux flamand et kabyle pour sceller l’amitié entre les deux peuples