• Conseil régional Tizi-Ouzou-Boumerdès installé

    TIZI OUZOU (Tamurt.info) – Les opérations de structuration et de restructuration des instances exécutives du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) se poursuivent en conformité avec l’agenda arrêté dans ce sens.

    Les opérations de structuration et de restructuration des instances exécutives du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) se poursuivent en conformité avec l’agenda arrêté dans ce sens.

    En effet, après l’installation la semaine passée du conseil régional Béjaia-Sétif et Dijel, opération qui s’est déroulée, rappelons-le, à Tifrit (Béjaia), le président du MAK, Bouaziz Aït-Chebib, a procédé, le vendredi, 19 septembre 2014, à Tizi-Ouzou à l’installation de l’instance exécutive régionale Tizi-Ouzou-Boumerdès, c’est-à-dire le conseil régional MAK Tizi-Ouzou-Boumerdès.

    L’ouverture de la séance de travail ayant abouti à l’installation de cet organe exécutif a été traduite par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous les Martyrs de Kabylie et l’écoute de l’hymne national kabyle.

    Et aussitôt ces obligations satisfaites, Bouaziz Aït-Chebib prit la parole pour déclarer la dédicace de la rencontre à la mémoire de feu Slimane Azem dont cette date du 19 septembre a coïncidé avec la date de son anniversaire de naissance (feu Slimane Azem vit le jour le 19 septembre 1918 à Agouni-Gheghrane). Au même temps, le n° un du MAK déclara les débats ouverts.

    Ceux-ci ont été fructueux. Et c’est toujours le président du MAK qui ouvrit la voie du débat par la lecture du bilan des activités du MAK. Une fois ce bilan bien étalé et compris par l’assistance, Bouaziz Aït-Chebib, toujours prolixe dans ses interventions, fait lecture du calendrier immédiat et à venir de la famille militante et patriotique du MAK pour ensuite « étaler sur la table » les grands concepts des sciences politiques, conditions sine qua non quant à la réussite de tout projet politique.

    C’est dans ce sens même que Bouaziz Aït-Chebib, en homme sûr de lui, a rappelé certains principes auxquels doivent se soumettre toutes les militantes et tous les militants du MAK, car c’est du « respect absolu de ces principes fondamentaux » que dépend la réussite du projet politique du MAK ». Aussi, décidé à ne pas faire dans la dentelle, – la science politique, à l’instar de toutes les sciences, a pour vecteur le rationnel – Bouaziz Aït Chebib a déclaré haut et fort « basta au militantisme par le biais de facebook ! ». « Il est exigé de chacun de nous d’investir le terrain car il n’y a que le militantisme de terrain qui paye ! ».

    Avant de clore son intervention, Bouaziz Aït-Chebib a insisté aussi sur la grande rigueur disciplinaire à laquelle toutes les militantes et tous les militants du MAK sont tenus de soumettre. Nous devons signaler aussi que cette intervention du premier responsable du MAK a été très saluée par l’assistance. « Rigueur et discipline dans l’engagement ! », ont également martelé plusieurs intervenants.

    Après ces interventions, l’assistance a procédé à l’exécution du second volet des travaux inscrits à cette rencontre, c’est-à-dire la sélection et le choix des acteurs à diriger le nouveau conseil régional MAK Tizi-Ouzou-Boumerdès. Après un choix opéré selon une des valeurs intrinsèques du MAK, c’est-à-dire selon l’exigence démocratique, le conseil régional MAK Tizi-Ouzou-Boumerdès se présente sous l’identité que voici : Président : Nabil Djelid, Vice-président : Ramdane Bouakiz, Responsable à l’organique : Mohand-Ouamar Saïdi, Responsable adjoint à l’organique : Sofiane Dad, Trésorier : Abdellah Harouni, Trésorier adjoint : Achour Mehab, Chargés des relations avec les conseils universitaires et universités : Ghilas Belaïd et Brahim Lakhel.

    Notons enfin que la première mission de l’exécutif fraîchement élu a porté sur la programmation d’une réunion avec le président du MAK et ses principaux collaborateurs. A l’ordre du jour de cette rencontre, qui aura lieu dans les tout prochains jours, est inscrit la préparation de la conférence nationale kabyle (CNK), prévue, rappelons-le, pour la journée du 31 octobre 2014.